Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général
            1940
    1940 , Et si la France avait continué la guerre.
        Et , si le gouvernement français avait continué la lutte contre l'Allemagne hitlérienne depuis l'Afrique du nord?
        Et , si le maréchal Pétain avait été démis de ses fonctions et que le parti de Paul Raynaud s'était maintenu au pouvoir?
        Et , si l'armée française avait organisé son départ pour l'Afrique du Nord en freinant le plus possible l'avancée des troupes allemandes?

Scénario de Jean-Pierre Pécau
Dessin de Jovan Ukropina
Editeur : SOLEIL.

Une nouvelle Uchronie chez l'éditeur Soleil (Groupe Delcourt). Pour une fois, ce n'est pas Maza qui est au dessin mais son compatriote serbe Jovan Ukropina.
Trois jeunes gens, Marianne, Yvon et Jules, décident à leur manière de faire face et de rejoindre les forces combattantes françaises qui résistent encore dans le sud de la France. Leur equipée va les conduire à assister de près au réveil de la république.
Un premier avis (j'en donne rarement)
Yvon, fils d'un amiral, est pilote dans l'aéronavale. Evidemment un amiral ne peut être que (très) con, (très) réac, (très) antisémite, ... et pétainiste! J'espère que quelqu'un comme Georges Thierry d'Argenlieu (Grand Croix de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération,Médaille militaire,...) apparaîtra dans la suite de l'histoire.
Son ami Jules est lui aussi pilote dans l'aéronavale est comme celui-ci le héros parfait bravant les ordres débiles de la hiérarchie.
Quand à Marianne, qui est pilote et possède un avion (rose), elle est la fille d'un milliardaire américain et doit être Wonderwoman venue incognito en France pour nous sauver.
L'idée de base était sympa mais dans un monde sans nuance et avec des personnages caricaturaux ... ?



Jean-Pierre Pécaut s'est inspiré d'un livre inspiré de l’essai de Frank Stora et Loïc Mahé sous la direction de Jacques Sapir (Directeur d’études à l’EHESS et spécialiste de l’économie soviétique, notamment de l’économie de guerre) a été rédigé selon une méthode à la fois rigoureuse et originale. Fin 2004 à la suite d’une discussion sur un site internet portant sur la possibilité politique et militaire de la France de rester dans la guerre en juin 1940, un groupe de travail, composé de chercheurs et d’étudiants en stratégie français, mais aussi américains, britanniques, italiens, russes et japonais est mis en place. Il s’attelle à l’élaboration d’une chronologie historique alternative(ou Time Line selon le terme anglo-saxon consacré) nommée Fantasque Time Line (en référence au pseudo de l’initiateur du projet).

Cette chronologie, forcément spéculative, se veut d’emblée réaliste ou du moins plausible. Elle s’inscrit dans le cadre d’une « enveloppe technique des possibles », qui suppose une analyse rigoureuse des conditions techniques et matérielles pesant sur le second conflit mondial. Les auteurs ont accordé une attention poussée à la psychologie des acteurs de la période, et aux structures décisionnelles dans lesquelles ils évoluèrent historiquement. Ce second tome a du faire face au défi de l’éloignement progressif du point de divergence fixé au 6 juin 1940, confrontant ainsi les auteurs à une accumulation d’inconnues. Ils nous présentent ici une réflexion sur 17 mois de conflit, de janvier 1941 à mai 1942, bien différents de ce qu’il advint historiquement.

Voir sur le site d'Histoire pour tous d'ou vient le texte ci-dessus.

  RESUMES DONNES PAR SOLEIL  

Résumé du T1 : Le Grand Déménagement

La France a perdu une bataille mais pas la guerre ! La nouvelle grande série uchronique du scénariste de Jour J.
Et si la France avait continué la guerre ? 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l’envahisseur nazi, à partir de l’Afrique du Nord.
Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l’armée française à travers la France. Le récit d’une Seconde Guerre mondiale qui n’a pas été, mais qui aurait pu être…


Résumé du T2 : Le sursaut

Juin 1940, les armées allemandes déferlent sur la France. Mais le gouvernement Reynaud organise la résistance. L'aventure de nos trois héros se poursuit : Jules est descendu au-dessus de l'Auvergne, Yvon gagne Toulon, Marianne se retrouve à Toulouse. Son grand rêve est de former un corps de pilotes de chasse féminin. Elle va y parvenir en Algérie.




1940     Et si la France avait continué la guerre.
  N°     Titre     Scénariste     Dessinateur     Editeur     Date     R  
1 Le Grand Déménagement Jean-Pierre Pécau Jovan Ukropina Soleil 09/2015
2 Le sursaut Jean-Pierre Pécau Jovan Ukropina Soleil 22/06/2016
3 inconnu Jean-Pierre Pécau Jovan Ukropina Soleil 2017?

  Tome 1     Tome 2  


Retour top BD & aviation Biggles